Évitez le piège : faites inspecter par un inspecteur en bâtiment!


Évitez le piège du bon « deal » : une maison parfaite; pas besoin de la faire inspecter par un inspecteur en bâtiment!

On vous dit qu’on a tout rénové? On vous dit que tout est beau, c’est propre et de vous dépêcher, car c’est un bon « deal » et cette résidence va vite partir du marché… Une maison qui a une allure impeccable, semble rénovée, se présente bien, au coup d’œil semble être en bonne condition, alors n’hésitez pas! Mais voilà que vous prenez la décision de ne pas faire vérifier par un inspecteur en bâtiment. Mauvaise idée. Soyez diligent, éviter le vice caché, pas toujours si caché. Voyez la vidéo du reportage La Facture.

 

Achat réfléchi

Curieusement vous pouvez passer des jours à magasiner et voir les blogues, forums de discussion, magazines spécialisés, revues et critiques avant d’acheter une nouvelle paire de soulier, une tablette électronique, un forfait voyage. Dans certain cas vous allez essayer le produit avant de l’acheter. Dans le cas d’une voiture usagée de 7 500 $ par exemple; vous allez même faire votre devoir et vérifier si le véhicule est en garantie sur un prêt et s’il y a un défaut de paiement (registre RDPRM), et faire une inspection mécanique par un garage recommandé. Maintenant que vous faites une offre d’achat sur une résidence unifamiliale de 252 000 $, probablement l’un des plus important et plus gros achat de votre vie et vous pensez sauvez les couts de l’inspection de la maison : la maison est belle et propre, elle est en bon état, et tout le monde a dit que c’était un bon achat… Soyez mieux renseigné que cela, exigez une inspection résidentielle par un inspecteur en bâtiment compétent.

 

Un reportage diffusé à l’émission La Facture

Votre offre d’achat devrait toujours avoir comme clause la suivante : à la condition de faire inspecter à votre satisfaction la résidence convoitée… Voici un reportage diffusé le 29 avril 2014 – Vice caché, secret bien gardé, de l’émission de Radio-Canada La Facture qui présente un couple qui regrette de ne pas avoir exigé la condition d’inspection et qui n’a pas fait inspecter… Leur histoire d’excès d’humidité, de moisissures et d’historique douteux de la maison pourrait être la vôtre. Voyez par vous-même : une très bonne raison de toujours faire inspecter un bâtiment par un inspecteur et expert en bâtiment après l’offre d’achat d’une maison. Soyez diligent, faites toujours inspecter votre maison.