L’inspection prévente de bâtiment résidentiel


Ayez l’esprit tranquille, faites une inspection prévente pour éviter les surprises

Le but d’une inspection préachat est de donner au client la meilleure connaissance possible de l’état de l’immeuble convoité au moment de l’inspection, afin de mieux protéger l’acheteur potentiel et de lui donner un éclairage objectif sur cette propriété. L’acheteur potentiel utilise cette inspection pour finaliser ou renverser sa décision d’achat en fonction de ce que la propriété recèle. Très souvent, l’inspection révèle des problèmes que le vendeur ignorait…

Les inspections résidentielles ne sont pas réservées qu’aux acheteurs. Les vendeurs peuvent également avoir l’esprit tranquille en investissant dans une inspection approfondie et certifiée de leur résidence avant de mettre celle-ci sur le marché.

Une maison en bon état se vend mieux, plus vite et à meilleur prix. Pourtant, on estime que 50 % des maisons mises sur le marché de la revente présentent au moins une défectuosité majeure (selon  une étude provenant de l’Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers (CAHPI), avril 2010).

 

L’inspection prévente : un atout pour la vente de votre résidence

Un service d’inspection prévente met en perspective les difficultés qui auront probablement lieu lors de futures négociations et de la vente d’un bâtiment, d’une maison ou d’un commerce. L’inspection prévente facilite la vente en constituant une prévention contre des surprises liées aux problèmes que comporte la propriété qui pourraient diminuer la valeur de cette propriété au moment de la vente. L’inspecteur en bâtiment est en mesure de vous donner une liste de travaux prioritaires à effectuer pour aider la vente de votre bâtiment, maison ou commerce. Appelez l’inspecteur en bâtiment pour prendre rendez-vous avant de mettre votre propriété en vente.

 

Les composants observés :

  • La structure
  • L’extérieur
  • La toiture
  • La plomberie
  • L’électricité
  • Le chauffage
  • La climatisation centrale
  • L’intérieur
  • L’isolation et la ventilation
  • La sécurité des personnes

 

Négociations facilitées et risques diminués

La découverte à la dernière minute de problèmes par un acheteur potentiel peut entrainer des délais et des frais supplémentaires, voire mettre fin à une entente. La meilleure solution est de procéder à une inspection prévente de la résidence avant de mettre celle-ci sur le marché. Cela permet de régler les problèmes avant qu’ils ne deviennent un désavantage lors des négociations. De plus, cela vous prépare à l’inspection lors de l’achat, laquelle s’avère souvent difficile à vivre.

Par ailleurs, la vente d’une propriété comporte un certain risque de poursuite relative aux vices cachés. Saviez-vous que la notion de vice caché n’est pas réservée à un défaut à votre votre insu? Elle concerne tout défaut non connu de l’acheteur et pourtant présent au moment de la vente, peu importe que le vendeur en ait véritablement eu connaissance ou non. Les infiltrations d’eau dans le sous-sol et dans l’entretoit sont les poursuites les plus courantes au Québec (selon les données compilées par l’Institut de la statistique du Québec). Combien de personnes vont dans l’entretoit pour vérifier si tout est en ordre? L’inspecteur et expert en bâtiment utilise tous les moyens à sa disposition ainsi que différents appareils de détection pour l’aider à trouver des problèmes dont vous ne soupçonnez même pas l’existence, mais pourtant bien réels et qui pourraient vous causer des ennuis futurs.

Avec une inspection prévente, vous serez en mesure de connaître les travaux qui peuvent représenter une dépréciation pour ainsi fixer un prix réaliste et éviter les négociations avec l’acheteur lors d’une offre d’achat. Un bâtiment qui a fait l’objet d’une inspection prévente prouve à l’acheteur votre sérieux et votre honnêteté. En cas de poursuite, vous prouvez que vous avez été prudent et diligent lors de la transaction de votre propriété.

 

Rapport d’inspection prévente et suite

À la suite de l’inspection prévente de la propriété, l’inspecteur en bâtiment rédige un rapport écrit documenté comprenant photographies, commentaires et avis, et détermine les réparations urgentes à effectuer. L’inspecteur ne mentionnera pas les éléments mineurs ayant peu d’impact sur la transaction immobilière. L’inspecteur peut, avec votre autorisation, effectuer une expertise afin de chercher la cause d’un problème et vous accompagner dans la résolution de celui-ci. Voyez nos services complets.

Soyez efficace et proactif concernant la vente de votre propriété : engagez un inspecteur en bâtiment pour obtenir un plan de match afin de faciliter la vente! Appelez dès maintenant Marc-André St-Pierre inspecteur et expert en bâtiment.