Questions fréquentes


Consultez les réponses à vos questions fréquentes

Voici un bref échantillon des questions souvent posées à l’inspecteur en bâtiment : des questions fréquentes sur différents sujets tel que : les responsabilités, les assurances erreurs et omissions, le mandat, la norme de pratique, l’achat d’une maison, l’inspection en général et autres. Vous n’y trouvez pas votre question? Communiquez avec Marc-André St-Pierre ou posez votre question à l’inspecteur en bâtiment sur notre site.

 

Achèteriez-vous cette maison?

Les normes de pratique de l’inspecteur en bâtiment n’autorisent pas ce dernier à répondre directement par « oui » ou « non » à cette question. Cependant, l’inspection permet de déterminer l’état d’une propriété et de prendre une décision éclairée, en toute connaissance de cause, concernant un éventuel achat par exemple. Il y a une solution à tout problème dans une résidence (remplacement, rénovation, mise à jour d’équipement, etc.), ainsi la question est plus de savoir si VOUS êtes prêt à appliquer la solution ou bien si la situation problématique et surtout la solution à envisager vous déplaisent trop (stress, cout, temps, dérangement).

 

Pourquoi faire affaire avec un inspecteur?

Parce que vous voulez savoir en quel état se trouve la résidence que vous vous apprêtez à acheter. Parce que certains problèmes peuvent ne pas paraitre significatifs, or un avis d’inspecteur expert vous donnera l’heure juste quant à leur réelle portée dans le futur. Parce que l’achat d’une maison est très émotif (Cette cuisine est SI belle! Ce sous-sol est FINI! Ce garage est FABULEUX!) et peut vous amener à omettre de regarder d’autres points pourtant importants. Enfin, parce que c’est probablement le plus gros achat de votre vie; il vaut mieux savoir maintenant ce que vous achetez pour éviter les surprises plus tard.

 

Pourquoi engager un inspecteur plutôt que mon beau-frère qui connait ça?

Votre beau-frère, votre ami qui travaille là-dedans, votre « contact » en construction sont surement très compétents et pleins de connaissances. Mais seul l’inspecteur en bâtiment est formé pour inspecter des bâtiments. Il sait reconnaître des problèmes qui sont pour l’instant quasi invisibles (mais qui causeront certainement du tort dans le futur s’ils ne sont pas pris en charge rapidement); il peut attester la qualité d’une résidence; il évalue la sécurité d’un bâtiment; il examine un bâtiment en fonction de la Norme de pratique de l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec, soit les meilleures pratiques reconnues dans le milieu, et au-delà.

Bref, votre entourage se veut certainement aidant quand il vous offre de venir voir votre maison, mais cet avis n’est pas le meilleur qui soit. Rappelez-vous que tout le monde a des cheveux, mais que seuls les coiffeurs savent les couper avec talent.

 

Pourquoi engager Marc-André St-Pierre inspecteur et expert en bâtiment plutôt qu’un autre inspecteur?

Au Québec, il n’y a présentement aucune règlementation encadrant le travail des inspecteurs en bâtiment, pas plus que n’est contrôlée l’utilisation du titre d’inspecteur en bâtiment. Heureusement, pour pallier cette lacune et diffuser les meilleures pratiques, on peut compter sur l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ), qui accueille en son sein que des inspecteurs ayant satisfait ses conditions strictes d’acceptation et suivant de la formation continue chaque année. Marc-André St-Pierre est non seulement membre inspecteur de l’AIBQ, mais aussi diplômé en inspection de bâtiments (ce qui n’est pas le cas de la majorité des inspecteurs actuels).

En outre, Marc-André St-Pierre est fort d’une technique en architecture, ce qui l’amène à d’autant mieux analyser la structure des bâtiments qu’il inspecte et les problèmes de construction. Il travaille également en collaboration étroite avec d’autres inspecteurs agréés et chevronnés, ainsi vous profitez des connaissances de plusieurs spécialistes en faisant affaire avec lui. Enfin, Marc-André St-Pierre inspecteur et expert en bâtiment se fait un point d’honneur de rendre ses connaissances en termes compréhensibles pour ses clients, qu’il sert avec efficacité et courtoisie.

 

Comment m’assurer que l’inspecteur va dire la vérité et non ce que le courtier lui a demandé?

L’inspecteur en bâtiment est indépendant. Certes, différents courtiers peuvent le recommander en donnant ses coordonnées, mais d’aucune façon l’inspecteur ne va demander l’avis des courtiers sur la propriété ni en tenir compte dans son travail. Il s’agit d’une convention déontologique du métier d’inspecteur en bâtiment. Pour Marc-André St-Pierre inspecteur et expert en bâtiment, cette convention est poussée au niveau supérieur puisqu’elle figure comme norme de l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec, dont il fait partie. Vous pouvez compter sur Marc-André St-Pierre inspecteur et expert en bâtiment pour obtenir un travail d’inspection objectif et dénué de toute influence, où l’intérêt du client est au centre de sa pratique.

 

Combien coute une inspection en bâtiment?

Il est difficile de répondre à cette question sans connaitre certaines caractéristiques du bâtiment à inspecter (année de construction, dimensions, présence d’une cave de service, etc.), sur le même principe qu’un vélo et une voiture roulent tous les deux, mais ne coutent pas du tout le même prix! Chez Marc-André St-Pierre inspecteur et expert en bâtiment, le prix minimal d’une inspection est de 425 $ pour un condo et de 550 $ pour une maison. Pour obtenir une approximation du cout de l’inspection pour une résidence précise, veuillez remplir le formulaire de soumission ou communiquer avec nous.

 

Un inspecteur en bâtiment détient-il une assurance en cas d’erreur ou de manquement?

Tout inspecteur en bâtiment responsable détient une assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs et omissions, qui le protège tout autant que le client en cas de déficience visible du bâtiment inspecté et que l’inspecteur aurait omis de mentionner. Advenant une telle situation, l’assurance pourrait éventuellement dédommager le client pour les problèmes subséquents encourus. L’assurance que détient Marc-André St-Pierre inspecteur et expert en bâtiment vous offre une telle protection, que bien d’autres inspecteurs en bâtiment ne possèdent malheureusement pas.