Services


Inspection de bâtiments résidentiels

Expertise et conseils

 

Vous vous apprêtez à acheter une propriété et désirez la faire inspecter? Vous êtes propriétaire d’un bâtiment résidentiel qui semble présenter des déficiences et voulez les faire évaluer? Vous prévoyez rénover votre maison, mais avez besoin de conseils quant aux travaux à effectuer? Nous pouvons vous aider, que ce soit par une inspection de bâtiment ou une expertise précise.

Vous êtes sur le point de faire un important investissement résidentiel (achat, réparation, rénovation). Faire appel à nos services, c’est éviter d’éventuels ennuis et sécuriser votre investissement.

Communiquez avec l’inspecteur en bâtiment pour une inspection de maison ou de propriété, pour une expertise en vice caché ou encore pour des conseils en rénovations »

 

Type de bâtiments :

 

Services offerts en inspection et expertise de bâtiment :

  • Inspection préachat de bâtiments résidentiels
  • Inspection préachat de bâtiments commerciaux
  • Inspection prévente de bâtiments résidentiels
  • Inspection prévente de bâtiments commerciaux
  • Inspection préréception (plan de garantie de maisons neuves et condominiums neufs)
  • Expertises et accompagnement juridique pour fin de litiges
  • Expertises en recherche de cause (humidité, fuite, infiltrations d’eau ou d’air, fissures, lézardes, déplacements structuraux)
  • Expertises et analyses (vermiculite, pyrite, ocre ferreuse, moisissures, test de qualité de l’air, test d’amiante, test de sol, test de radon)
  • Expertises en projets de rénovation
  • Inspection, surveillance et suivi de chantier et de l’application de normes de construction et qualité des travaux
  • Établissement d’étude de fonds de prévoyance pour copropriété (condo)
  • Établissement d’étude de fonds de remplacement pour coopérative d’habitation (coop)
  • Certification pour conformité aux normes CNB, CCQ

 

Inspection préachat de maison ou résidence

Le service d’inspection préachat d’une propriété principalement résidentielle consiste en une inspection visuelle du bâtiment et des appareils intégraux afin de déterminer l’état et le fonctionnement des composants ainsi que d’établir – s’il y a lieu à ce moment – des facteurs qui peuvent considérablement diminuer la valeur de l’immeuble. L’inspection est effectuée selon la Norme de pratique de l’AIBQ. L’inspection préachat de maison ou résidence est complétée par la remise d’un rapport écrit. Soyez diligent, exigez pour votre achat de maison ou résidence une inspection de bâtiment par un inspecteur en bâtiment accrédité et minutieux!

Communiquez avec l’inspecteur en bâtiment pour une inspection préachat de maison »

Apprenez-en plus sur l’inspection préachat de maison »

 

Inspection prévente

Un service d’inspection prévente met en perspective les difficultés possibles à une future négociation et vente de bâtiment, maison ou commerce. L’inspection prévente facilite la vente et est une prévention contre des surprises en ce qui a trait à des problèmes que comporte la propriété qui pourraient diminuer la valeur de cette propriété au moment de la vente. L’inspecteur en bâtiment est en mesure de vous donner une liste de travaux prioritaires à effectuer pour aider la vente de votre bâtiment, maison ou commerce. Soyez efficace et proactif concernant la vente de votre propriété : engagez un inspecteur en bâtiment pour obtenir un plan de match afin de faciliter la vente!

Communiquez avec l’inspecteur en bâtiment pour une inspection prévente »

Apprenez-en plus sur l’inspection prévente de maison »

 

Inspection préréception

L’inspection préréception pour la réception de maison neuve ou condo neuf est essentielle avant de signer le document d’acceptation de la livraison et du départ des plans de garantie (La Garantie Abritat, utilisée par l’APCHQ, ou le plan Qualité Habitation de l’ACQ). Ce n’est malheureusement pas parce que c’est neuf que les règles de construction ont été entièrement respectées et qu’une résidence est à l’abri de vices de construction. L’inspecteur en bâtiment fait une inspection de votre maison ou condo avec minutie et note tous les problèmes observés : éléments construits partiellement, bris, vices de construction apparents, déficiences ou éléments hors normes ou non sécuritaires. Ne signez pas d’acceptation avant d’avoir fait inspecter la propriété par un inspecteur en bâtiment!

Communiquez avec l’inspecteur en bâtiment pour une inspection préréception »

 

Inspection prérénovation

L’inspection prérénovation cherche à établir la faisabilité d’un projet de rénovation et les meilleures solutions possibles. L’inspecteur fait donc une entrevue avec vous pour établir vos besoins et prendre des relevés, et pour effectuer une inspection des composants nécessaires ou impliqués dans le projet. Par exemple, vous voulez rénover la cuisine et faire tomber ce mur? Appelez l’inspecteur en bâtiment avant de retirer un mur porteur essentiel ou de créer de nouveaux problèmes!

Communiquez avec l’inspecteur en bâtiment pour une inspection prérénovation »

 

Expertise, litige, vice caché et rapport technique

L’expertise a pour but d’aider un propriétaire à découvrir la cause d’un problème et peut aussi, par un rapport technique et un document écrit, appuyer une demande de dédommagement à la suite du dévoilement de vices cachés. L’inspecteur et expert en bâtiment peut, selon le cas, constater, rechercher et faire des coupes exploratoires afin de distinguer la source du problème ou d’observer les dégâts matériels après la constatation d’une déficience ou d’un problème actif, notamment : un excès d’humidité, des fuites d’eau ou de mazout, des infiltrations d’eau et d’air, des fissures et lézardes, des déplacements structuraux, de la vermiculite, de la pyrite, de l’ocre ferreuse, et des moisissures. L’inspecteur et expert en bâtiment peut faire ou superviser des examens supplémentaires tels que des tests de qualité de l’air, un test d’amiante, un test de sol, un test de radon, un examen par caméra thermique, l’analyse et le calcul de correctifs à la structure, etc. Ne soyez pas seul dans un litige lié à un problème dans votre propriété, prenez les services d’un inspecteur et expert en bâtiment.

Communiquez avec l’inspecteur en bâtiment pour une expertise »

 

Gestion, surveillance et suivi de chantier

Le travail de l’inspecteur en matière de gestion, surveillance et suivi de chantier est varié; il peut s’agir de coordonner les différents corps de métier ou d’organiser le calendrier d’un chantier et d’en assumer la surveillance. Dans un contexte plus limité, il peut s’agir d’une inspection de travaux en cours dans une maison, un commerce, bref un bâtiment. Ce volet consiste à inspecter certains stades de construction et peut être une combinaison de suivis ponctuels et d’inspections à des moments clés (bétonnage, décoffrage, charpente, électricité et plomberie, toiture, finition) pour éviter les vices de construction, les erreurs d’application du Code de construction et les problèmes futurs causés par des malfaçons. L’inspecteur et expert en bâtiment connait les normes et a géré quantité de projets. Soyez rassuré et engagez un inspecteur et expert en bâtiment pour surveiller les travaux pour vous.

Communiquez avec l’inspecteur et expert en bâtiment pour une gestion de chantier »

 

Étude de fonds de prévoyance et de fonds de remplacement

Ce service s’adresse aux syndicats de copropriétés et aux coopératives d’habitation. En résumé, c’est une inspection de bâtiment complète (unités privatives et espaces communs) avec prises de relevés et de mesures pour faire l’inventaire des matériaux, des articles et des appareils permanents qui composent les différents systèmes de votre bâtiment à unités d’habitation multiples. Un rapport documenté et détaillé indique les différents travaux à effectuer (entretien, réparation, correction, remplacement) immédiatement, et une analyse dans le temps vous propose un calendrier d’entretien et de remplacement ainsi que les sommes d’argent à y consacrer qui doivent être prévues à travers les cotisations mensuelles des copropriétaires ou des membres coopérants. Bref, commandez une étude de fonds de prévoyance et de remplacement à un inspecteur et expert en bâtiment pour assurer la pérennité de votre immeuble à condos ou de votre bâtiment en coopérative d’habitation.

Communiquez avec l’inspecteur et expert en bâtiment pour une étude de fonds de prévoyance et de remplacement »

 

Certification pour conformité aux normes et règlements

À des fins de permis, de financement ou d’assurances, ou pour la vente suivant des travaux majeurs (rénovation, remise à neuf, réparation après sinistre, transformation de logis à condo), il peut être nécessaire d’obtenir une certification écrite d’un expert en bâtiment qui vérifie et atteste qu’une maison, un condo, un bâtiment a franchi une étape, a été modifié ou a été rénové et qu’il est conforme aux normes de construction et règlements (Code national du bâtiment, Code de construction du Québec, règlementation d’urbanisme ou architecturale municipale, etc.) en vigueur à la date et pour le territoire ciblés au moment de son inspection et vérification.

Communiquez avec l’inspecteur et expert en bâtiment pour une certification »

 

Régions desservies par l’inspecteur et expert en bâtiment :