Inspection de bâtiment commercial

Une protection avantageuse pour votre investissement

À l’aide d’un inspecteur et expert en bâtiment, protégez-vous contre des problèmes de construction ou liés à la condition des composants du bâtiment abritant votre commerce, qui peuvent se transformer en énorme fardeau financier pour votre compagnie, et même paralyser vos activités commerciales. Si vous planifiez acheter une propriété commerciale, louer un espace de bureau ou acquérir un immeuble d’habitation, il est primordial de faire preuve de diligence raisonnable en obtenant un rapport d'inspection pour votre bâtiment commercial et une évaluation de l’état des locaux de manière à minimiser vos risques.

Dépenses en immobilisation

Comme pour tout autre type de bâtiment, l’âge, l’emplacement et le type de construction sont autant de facteurs à prendre en compte lorsqu’on achète un local ou bâtiment commercial. Effectuer une inspection permet à votre compagnie de prévoir les dépenses en immobilisation éventuelles de votre espace commercial ou industriel, telles que des dépenses relatives à l’entretien, à des remplacements et à la réparation de différents composants qui seraient essentielles à vos opérations.

L’inspection préachat commerciale et la norme

Le but de l’inspection d’un bâtiment commercial communément appelée « inspection commerciale » est de cerner les déficiences par une inspection visuelle, c’est-à-dire les défauts visibles ou la détérioration d’un matériau, d’un composant ou d’un équipement observé pendant l’inspection et pouvant avoir un effet à court, moyen ou long terme sur la pérennité du bâtiment ou la sécurité des usagers. La norme de pratique de la BNQ peut être utilisée en général lorsque la superficie commerciale du bâtiment est petite et combinée à du résidentiel. Ensuite les méthodes et procédures conformément à la Norme ASTM E2018- Standard Guide for Property Condition Assessments de l’organisme American Society of Testing Materials peuvent être appliquées à la demande comprenant des estimations des couts de réparation/remplacement. Selon la situation (réception de local rénové ou construit sur mesure), l’inspection peut aussi être faites avec la vérification de conformité du Code de Construction du Québec et Code de Sécurité.

Qu'est ce qui est inclus?

Nos inspections commerciales incluent des rapports personnalisés comprenant, photos du bâtiment à l’appui, la liste des déficiences actuelles ou des problèmes à prévoir raisonnablement, ce qui pourrait être soulevé lors des négociations en lien avec l’achat de la propriété. Tous nos rapports incluent des explications détaillées sur les éléments problématiques relevés et sur les points chauds définis (les problèmes éventuels), ainsi que des suggestions quant aux améliorations possibles ou exigences futures en matière d’entretien, et ce, aux fins de provisions budgétaires. Selon le cas, l’inspecteur et expert en bâtiment vous recommandera des expertises supplémentaires afin de trouver la cause d’un problème et d’expliquer les correctifs appropries. Toujours selon le cas et selon l’entente prise avec nous, une estimation des couts de réparations immédiates et des restaurations requises à moyen et long terme peut faire partie intégrante du rapport. Il est à noter que les études et analyses de sols et de remblais, et de contaminants internes ou environnementaux, ainsi que les certifications de systèmes de sécurité et d’ascenseurs ne sont pas comprises dans l’inspection commerciale de base, ni l’évaluation des systèmes électriques triphasés. Cela dit, à titre d’acheteur potentiel du bâtiment, vous pouvez décider de vous les procurer et alors les fournir à l’inspecteur et expert en bâtiment, qui les consultera et commentera, le cas échéant. Aussi, selon le cas, un mandat élargi peut être fait à la demande, combinant ainsi d’autres professionnels.

unite-toiture

Exemple d’inspection de bâtiment commercial en préachat

  • Les propriétés multiplex ou multilogements de 5 unités ou plus (les normes résidentielles ne s’appliquent plus à ce niveau);
  • Les immeubles à bureaux, centre d'affaires;
  • Les entrepôts et immeubles à usages multiples;
  • Les centres commerciaux et les commerces de détail;
  • Les restaurants, auberges et hôtels;
  • Les bâtiments industriels légers (entrepôt, chapiteau industriel, garage, etc.);
  • Etc.

Parlez moi de vos
besoins, ou projet

Pour obtenir de conseils, une inspection, des services d’expertise ou pour un devis complet.

Contactez-moi