Plus sur moi

Formé, expérimenté, vulgarisateur

Détenteur d’une formation en inspection de bâtiment (suivie au Collège d’enseignement immobilier), d’une technique en architecture depuis 1992, d’un baccalauréat en design graphique et d’une maitrise en communication, Marc-André St-Pierre a choisi un métier qui lui permet d’unir le travail manuel à l’esprit d’analyse : inspecteur en bâtiment. Sa formation variée et complète ainsi que son statut de membre actif la Coopérative des inspecteurs et expert en bâtiment lui confèrent un profil d’inspecteur riche et fiable. Formé et expérimenté, il partage sa passion contagieuse, et est également formateur et coach sur le terrain pour les jeunes inspecteurs, et pour évaluer et aider les inspecteurs plus aguerris désirant parfaire leurs méthodes. Notons qu'il a été enseignant en technique d’inspection en bâtiment et de biens immobiliers au CEI (Collège d’enseignement en immobilier).

Inspections de bâtiment commercial et de chantier

Marc-André St-Pierre inspecteur en bâtiment détient aussi un certificat en inspection commerciale par CDW Engineering donné à Toronto, et des attestations reconnues par l’industrie telles qu’une attestation en inspection et entretien de toiture, et une attestation en sécurité de l’ASP construction pour les chantiers, en plus de cumuler de multiples heures de formations sur la science du bâtiment. Il peut aider des entrepreneurs, surveiller des chantier, et procéder à la recherche de déficience.

Des codes et des normes

Marc-André suit également différentes normes de pratique telle que la nouvelle norme BNQ 3009-500 sur l'inspection résidentielle, la norme ASTM-E2018 sur l'inspection de bâtiment commercial, et autres. Il maîtrise multitude de Codes du bâtiment, connait multitude de guides de produits, normes CSA sur différents produits et autres.

Des expertises et de l'accompagnement en vice caché et malfaçon

Il travaille également en collaboration avec d’autres experts et inspecteurs en bâtiment chevronnés. Depuis 2015, Marc-André St-Pierre a agi comme témoin-expert dans plusieurs causes de vice de construction, et vice caché notamment à la Cour supérieure du Québec, aux petites créances, et à la Régie du logement.


Comme la profession d’inspecteur en bâtiment n'est pas encore assujettie à la nouvelle réglementation de la RBQ (règlements émanant de la nouvelle loi 16), il importe de choisir un inspecteur avec une solide expérience dans le bâtiment, qui est diplômé et qui détient une formation technique en inspection, doublée d’agrément, d’accréditation, suivant des formations continues et reconnu par ses pairs.

Valeurs sociales et entraide

Marc-André St-Pierre partage également des valeurs d’entraide et de développement durable, et à titre de particulier, est aussi membre de l’ACQC(Association de consommateur pour la qualité dans la construction) et membre de l’ACEF Rive-Sud de Montréal (Association coopérative d’économie familiale). Avec des collègues, il a aussi fondé la Coopérative de solidarité Inspecteurs et Experts en bâtiment.

Parlez moi de vos
besoins, ou projet

Pour obtenir de conseils, une inspection, des services d’expertise ou pour un devis complet.

Contactez-moi